🎭SoirĂ©e artistique

PremiĂšre soirĂ©e artistique de l’annĂ©e ce vendredi 27 septembre au lycĂ©e de l’ETSL avec la rencontre de l’Ɠuvre de Liza Machover « L’Ăźle aux pĂšres » qui se joue au ThĂ©Ăątre 13. Elle s’est articulĂ©e autour de 3 temps forts :

17h30 : rencontre de 45 min avec Liza Machover, metteuse en scĂšne de « L’Ăźle aux pĂšres », et Yselle Bazin, chargĂ©e des relations avec le public au ThĂ©Ăątre 13, dans la salle flexible de l’école financĂ©e par le CNR

Liza a confiĂ© aux Ă©lĂšves comment lui est venue l’idĂ©e de crĂ©er cette piĂšce, quelle dĂ©marche elle a mis en Ɠuvre pour la rĂ©aliser, pourquoi elle a choisi Julien, Thibault et Florian pour incarner les personnages de sa crĂ©ation.

Ce temps de partage privilĂ©giĂ© montre que l’Art et la Science partagent des points communs. La production artistique comme la production scientifique s’inscrivent dans le temps long, impliquent d’expĂ©rimenter et d’explorer, Ă©voluent en procĂ©dant par essai-erreur, nĂ©cessitent de construire des partenariats et de trouver des financements


20h00 : le spectacle

Nous tardons Ă  entrer dans la salle de spectacle, et pour cause, la 1Ăšre scĂšne se joue dans le hall du thĂ©Ăątre. Trois trentenaires d’humeur joueuse se lancent des dĂ©fis enfantins, escaladant les rambardes ou sautant des passerelles. L’Art du cirque s’invite dans la piĂšce.

Julien, Thibault et Florian feront office de figure paternelle dans des duos pĂšre-fils inspirĂ©s de la fiction (Oncle Ben et Spiderman, Sangoku et Sangohan) ou de la rĂ©alitĂ© (de la propre histoire des acteurs eux-mĂȘmes).

Si le ton badin de la piĂšce amuse le public, progressivement, l’atmosphĂšre s’assombrit et la piĂšce Ă©voque la mort du pĂšre, l’indisponibilitĂ© du pĂšre, la toxicitĂ© du pĂšre. Elle interroge sur les reprĂ©sentations du genre masculin, de la virilitĂ©, de la paternitĂ©.

Le plateau se mĂ©tamorphose et la piĂšce laisse place au musĂ©e de la paternitĂ© : les spectateurs dĂ©ambulent, lisent et Ă©coutent de courts tĂ©moignages de quinquagĂ©naires qui partagent leur expĂ©rience de la paternité 

22h00 : bord plateau avec Liza et Thibault en haut des gradins pour partager avec eux notre interprĂ©tation de certaines scĂšnes et les Ă©motions qu’elles ont suscitĂ©es, pour les interroger sur leurs intentions dans certains de leurs choix artistiques et de mise en scĂšne


Plusieurs Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© bouleversĂ©s par ce spectacle. Il a rĂ©veillĂ© des douleurs, a rappelĂ© des drames familiaux. Mais ces moments riches en Ă©motion ont aussi permis des rĂ©conciliations, ont fait naĂźtre des complicitĂ©s, ont rappelĂ© l’importance de s’aider et de s’aimer. C’était trĂšs touchant et Ă©mouvant. Les tĂ©moignages de nos Ă©lĂšves parlent d’eux-mĂȘmes :

« L’Ile aux pĂšres est une piĂšce pensĂ©e et crĂ©Ă©e pour parler des relations pĂšre – fils. La maniĂšre dont elle a Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©e nous a touchĂ©s. Nous n’étions plus de simples spectateurs et observateurs. Elle a rĂ©veillĂ© les sentiments que nous Ă©prouvions Ă  l’égard de nos pĂšres, bien enfouis au plus profonds de nous-mĂȘmes. En fin de soirĂ©e, nous Ă©tions tous Ă  nous confesser. C’était une expĂ©rience inoubliable. Merci ! Â»

Sean, Ă©lĂšve de premiĂšre STL Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

« HonnĂȘtement, je ne m’attendais Ă  rien en allant voir cette piĂšce. Ma mĂšre m’a forcĂ© Ă  y assister. Je n’aurai pas pris l’initiative de m’y rendre tout seul. J’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris. L’originalitĂ© de la piĂšce, sa mise en scĂšne trĂšs interactive, le fait que des personnes partagent avec nous leur expĂ©rience de la paternitĂ©, m’ont beaucoup plu. Les messages des enfants sur leur pĂšre m’ont Ă©galement beaucoup Ă©mu. Cela m’a fait rĂ©flĂ©chir sur moi-mĂȘme. Je suis enthousiaste Ă  l’idĂ©e d’assister Ă  la prochaine piĂšce de thĂ©Ăątre. Merci ! »

Angelo, Ă©lĂšve de terminale STL Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! Saison 4 – Ă©pisode 4

Clap de fin de la 1Ăšre mi-temps de la Masterclass Grand oral pour la classe de terminale STL option Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire alias « Ă‰quipe Kenobi Â». Trois ateliers de 2 heures animĂ©s par Sarah Hamour de la compagnie thĂ©Ăątrale Les 4...

Les petites bĂȘtes au T13

La santĂ© mentale est une prĂ©occupation majeure de l’éducation nationale. Il existe une diversitĂ© de stratĂ©gies pour en parler Ă  l’École. L’une d’elles est l’Art. Et une reprĂ©sentation thĂ©Ăątrale qui sait en parler, c’est « les petites bĂȘtes Â» de Delphine...