
Il était une fois une licorne, Orbioz, spécialisée dans le développement de biotechnologies du futur : des chênes pour remplacer les lampadaires dans les villes, des cultures végétales au rendement spectaculaire pour nourrir les hommes toujours plus nombreux sur la planète, des bactéries pour produire une nouvelle source d’énergie à partir du CO2 atmosphérique…
Les conseils municipaux des 5 villages de la communauté d’agglomération de Saint-Eize se réunissent pour discuter de l’implantation de ces inventions.
Les intérêts de chacun des villages rencontrent-ils ceux de la communauté d’agglomération ? Là est la question.
Dans ce scénario du Jouer à Débattre, les conseillers municipaux des villages de Saint-Eize ne sont autres que les27 élèves de la Masterclass Grand oral du projet FAST.
À chacun des 5 tours de jeu (1 tour par invention), le même schéma se répète :
- Temps 1 de débat au sein de chaque village pour rendre un avis sur l’invention examinée ;
- Temps 2 de restitution orale de l’avis argumenté par chaque village ;
- Temps 3 de débat entre les 5 villages avant de valider le vote.
Les inventions sont adoptées ou rejetées à la majorité impactant des scores reflétant l’état de la santé, de l’économie et de l’environnement de chaque village, et conditionnant la capacité des villages à faire face à des situations de crises introduites dans le scénario.
Ce jeu d’intelligence collective mobilise :
- Des compétences psychosociales développées par la formation théâtrale : communication constructive lors des prises de parole ; gestion des émotions en cas de désaccords ; mobilisation des pensées critique et créative pour construire un argumentaire pertinent ;
- des ressources bibliographiques : descriptif des villages et résumé technique sur les inventions complétées par des témoignages contradictoires sur les bénéfices/risques
Cette année, la séance a connu un franc succès comme en témoignent les élèves :
« Le jeu de rôles m’a particulièrement plu. Il y avait une bonne ambiance. Les débats étaient très productifs et nous avons pu réutiliser ce que nous avions appris pendant les ateliers théâtre, en particulier sur la posture et la manière de s’exprimer.»
Élève de terminale biochimie – biologie – biotechnologies
« J’ai trouvé la séance très intéressante. Je me suis amusée. Cela change un peu de d’habitude. J’ai trouvé toutefois que le temps de débat au sein de chaque village était un peu court pour construire l’argumentation. À titre personnel, je m’oppose à l’usage des OGM. »
Élève de terminale Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire
« Excellent choix que ce jeu de rôles ! Tout le monde a joué le jeu dans la bonne humeur. Ce format m’a permis de travailler mon oral sans m’en sentir contraint. La présence discrète des enseignants qui animaient la séance a aidé à sortir du cadre scolaire. »
Élève de terminale biologie – biochimie – biotechnologies