BTS Métiers la Chimie

former des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs spécialisés
Objectif

Former des techniciens supérieurs qui maîtrisent les méthodes d’analyse, de synthèse et de formulation, capables de travailler au sein de laboratoires de recherche & développement ou d’industries chimiques.

L’analyse, la synthèse et la formulation en quelques mots :

L’analyse : c’est de la chimie générale. C’est l’identification et la quantification d’espèces chimiques réalisées à l’aide de dosages manuels, titrateur-automatique, pHmétriques, conductimétriques, potentiométriques et à l’utilisation de différentes techniques d’analyses telles que : spectroscopie UV-visible, CPG/ HPLC, spectro infra-rouge. On peut par exemple contrôler la qualité d’une eau minérale, doser la teneur en paracétamol dans un comprimé antidouleur.

La synthèse : c’est la fabrication et la purification de molécules à partir de réactifs. C’est de la chimie organique. On peut ici fabriquer une molécule que l’on utilisera par la suite en formulation. On peut par exemple fabriquer de l’aspirine ou extraire des huiles essentielles.

La formulation : c’est l’art de mélanger des matières premières pour arriver à un produit fini qui répond à un cahier des charges. On peut par exemple optimiser des procédés de fabrication, réaliser une étude sensorielle et texturale pour une crème, établir le contre-typage de la couleur d’une peinture ou d’un vernis avec vérification de dureté, d’applicabilité et d’adhérence au support.

Tous ces travaux sont réalisés dans le cadre des normes QHSSE : Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement.

Il faut 1750 heures sur 2 ans pour former un Technicien Supérieur auxquelles s’ajoutent 8 semaines de stage conventionné en début de deuxième année

Pré-requis

Candidature sur dossier via ParcourSup des baccalauréats S, STL ou STI2D et des élèves de classe TREMPLIN SCIENCES.

Poursuite d'études

Licence Pro IPCS (Industries Pharmaceutiques Cosmétologiques et de Santé) parcours:

Licence Pro QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement):

Licence PRO CPM

École d’ingénieurs en Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

Débouchés

Techniciens qualifiés dans les méthodes d’analyses, de synthèse et de formulation. Les diplômés entrent pour 20% dans la vie active et 80% continuent en Licence Pro, ou en École d’Ingénieur

Domaines : recherche et développement, contrôle qualité, analyses physico-chimiques, métrologie, formulation, synthèse.

Secteurs : industries chimiques (encres, lessives, produits de la pétrochimie), cosmétique, agroalimentaire, matériaux modernes (nanomatériaux, composites, polymères etc…), recherche institutionnelles CNRS, environnement, traitement de l’eau.

Ce sont toujours les élèves qui en parlent le mieux
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Rachel F.

Rachel obtient un Bac L en 2007. A l’époque, son choix se porte sur ce bac car elle n’a pas vraiment d’idée sur le métier qu’elle souhaite exercer.

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Rachel F.

BTS Métiers de la Chimie

Maxence D.

Si vous n’êtes pas un lycéen excellent, voilà des paroles qui vont vous rassurer : « en thèse, il y en a beaucoup qui ont dabord galéré au lycée ».

Ah, merci Maxence de redonner espoir aux élèves ! (suite…)

Maxence D.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Léa A.

Après l’obtention de son bac S Léa souhaite s’engager dans des études de médecine pour être kinésithérapeute. Mais après deux années de PACES et un investissement énorme en terme de force de travail, elle échoue au concours.

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Léa A.

BTS Métiers de la Chimie

Laura C.

Laura obtient son Bac S en 2017 puis s’oriente vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle intègre alors un Bachelor chez Vatel Bruxelles. Puis, en 2019 elle souhaite reprendre des études scientifiques.

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Laura C.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Floriant B.

Après son échec au bac général S Florian fait un choix courageux. Il reprend son parcours de lycéen en 1ère. Il intègre alors l’ETSL en filière Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologie.
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Floriant B.

BAC STL

Brandon C.

En fin de 3ème Brandon ne trouve pas de lycée pouvant l’accueillir en filière scientifique. Il intègre alors un peu par hasard la 2nde générale du lycée Saint Sulpice.

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Brandon C.

BAC STL spécialité Physique Chimie