Le Bac STL : le bac le plus polyvalent des bacs scientifiques!
Le Bac STL s’adresse aux élèves qui ont une appétence pour les sciences et plus particulièrement pour les manipulations en laboratoire. Cette mise en application concrète des sciences leur permet de s’approprier la théorie de façon plus tangible et de maîtriser déjà les technologies nécessaires à leurs métiers de demain notamment dans les domaines :
pharmaceutique, optique, industrie plastiques, agro-alimentaire, cosmétique, aéronautique, environnemental, recherche et développement, qualité de l’eau et de l’air et bien d’autres encore.
Organisation de la filière STL :
Les filières technologiques ont été réformées au même titre que les filières générales.
Ainsi, les élèves de première suivent, en plus du tronc commun à toutes les filières technologiques, 3 spécialités, dont la principale (9h en première et 13h en terminale) est au choix :
La spécialité Biotechnologies (en 1ère 6h de TP + 3h de cours et en terminale 9h de TP + 4h de cours) consiste en l’étude de la biologie et des techniques de laboratoire : microbiologique, biochimique, immunologique et biologie cellulaire et moléculaire.
La spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (en 1ère 6h de TP + 3h de cours et en terminale 9h de TP + 4h de cours) consiste en l’étude des méthodes d’analyses physico-chimiques utilisées en laboratoire et des procédés industriels afin d’analyser et de transformer la matière.
Une maîtrise solide de toutes ces matières scientifiques n’est rendue possible qu’en favorisant l’outil mathématique qui reste donc un enseignement commun des bacs technologiques avec 4h de cours hebdomadaires auxquelles viennent s’ajouter 5h de PCM (Physique Chimie Mathématiques)
1h de cours est consacrée par semaine à l’enseignement des sciences en anglais.
Modes d’évaluation du Baccalauréat général et technologique :
• 40% de la note finale en contrôle continu:
30% des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle continu (2 séries d’épreuves en 1ère et 1 série d’épreuves en terminale)
10% de la note finale est calculée en fonction des moyennes des bulletins de 1ère et terminale
• 60% de la note finale en épreuves terminales:
10 % pendant l’année de 1ère avec deux épreuves anticipées : français écrit / français oral
40% en terminale avec les deux enseignements de spécialité, la philosophie et le grand oral
Répartition des épreuves du bac 2021 pour la filière STL :
Rachel F.
Rachel obtient un Bac L en 2007. A l’époque, son choix se porte sur ce bac car elle n’a pas vraiment d’idée sur le métier qu’elle souhaite exercer.
(suite…)
Rachel F.
Maxence D.
Si vous n’êtes pas un lycéen excellent, voilà des paroles qui vont vous rassurer : « en thèse, il y en a beaucoup qui ont dabord galéré au lycée ».
Ah, merci Maxence de redonner espoir aux élèves ! (suite…)
Maxence D.
Léa A.
Après l’obtention de son bac S Léa souhaite s’engager dans des études de médecine pour être kinésithérapeute. Mais après deux années de PACES et un investissement énorme en terme de force de travail, elle échoue au concours.
(suite…)
Léa A.
Laura C.
Laura obtient son Bac S en 2017 puis s’oriente vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle intègre alors un Bachelor chez Vatel Bruxelles. Puis, en 2019 elle souhaite reprendre des études scientifiques.
(suite…)
Laura C.
Floriant B.
Après son échec au bac général S Florian fait un choix courageux. Il reprend son parcours de lycéen en 1ère. Il intègre alors l’ETSL en filière Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologie.
(suite…)
Floriant B.
Brandon C.
En fin de 3ème Brandon ne trouve pas de lycée pouvant l’accueillir en filière scientifique. Il intègre alors un peu par hasard la 2nde générale du lycée Saint Sulpice.
(suite…)
Brandon C.