Licence PRO Contrôle et Développement Analytique

Former des techniciens supérieurs maîtrisant les méthodes physico-chimiques d’analyses et chromatographiques utilisées dans les laboratoires de recherches
Université partenaire :
Objectif

Former des techniciens supérieurs maîtrisant les méthodes physico-chimiques d’analyses et chromatographiques utilisées dans les laboratoires de recherches, les services de qualification ou de contrôle qualité.

C’est une année de spécialisation dont le but est d’affiner les connaissances ou d’acquérir une double compétence.

Les universités partenaires font appel aux compétences techniques de l’ETSL et à ses liens avec le monde industriel en lui confiant plus de la moitié des enseignements.
Ces derniers sont répartis sur une période de 4 mois. Car, par souci de cohérence avec une formation dont le but est de favoriser l’insertion dans le monde professionnel, l’ETSL a choisi de mettre l’accent sur l’apprentissage avec 8 mois en entreprise.

Pré-requis

La licence professionnelle est un diplôme de niveau II (BAC+3) délivré par l’université. Il est accessible après la validation d’un BAC +2 de type BTS, DUT, DEUST, L2 qui vise le même domaine de formation.

Liste non exhaustive pour la licence concernée :

BTS Agroalimentaire, BTS Analyses Biologiques, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Biophysicien, BTS Biotechnologie, BTS Métiers de la Chimie, DEUST Biotechnologie, DEUST Pharmacie Industrielle, DUT Chimie, DUT Génie Chimique, DUT Génie Biologique, DUT Mesures Physiques, L2 Sciences de la Matière, L2 Sciences de la Vie, L2 Chimie, L2 Physique, Autre L2 Scientifique

Poursuite d'études

La licence professionnelle donnant accès à un diplôme reconnu partout en Europe grâce à l’harmonisation des diplômes : LMD*, la poursuite d’étude est possible aussi bien en Master qu’en École d’Ingénieur.

*Licence-Master-Doctorat 

Débouchés
  • Technicien supérieur d’analyses, validation de méthodes d’analyses
  • Technique en développement analytique
  • Technicien dans les laboratoires d’expertises et de contrôle
Ce sont toujours les élèves qui en parlent le mieux
preloader-image

Rachel F.

Rachel obtient un Bac L en 2007. A l’époque, son choix se porte sur ce bac car elle n’a pas vraiment d’idée sur le métier qu’elle souhaite exercer.

(suite…)

Rachel F.

BTS Métiers de la Chimie

Maxence D.

Si vous n’êtes pas un lycéen excellent, voilà des paroles qui vont vous rassurer : « en thèse, il y en a beaucoup qui ont dabord galéré au lycée ».

Ah, merci Maxence de redonner espoir aux élèves ! (suite…)

Maxence D.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Léa A.

Après l’obtention de son bac S Léa souhaite s’engager dans des études de médecine pour être kinésithérapeute. Mais après deux années de PACES et un investissement énorme en terme de force de travail, elle échoue au concours.

(suite…)

Léa A.

BTS Métiers de la Chimie

Laura C.

Laura obtient son Bac S en 2017 puis s’oriente vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle intègre alors un Bachelor chez Vatel Bruxelles. Puis, en 2019 elle souhaite reprendre des études scientifiques.

(suite…)

Laura C.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Floriant B.

Après son échec au bac général S Florian fait un choix courageux. Il reprend son parcours de lycéen en 1ère. Il intègre alors l’ETSL en filière Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologie.
(suite…)

Floriant B.

BAC STL

Brandon C.

En fin de 3ème Brandon ne trouve pas de lycée pouvant l’accueillir en filière scientifique. Il intègre alors un peu par hasard la 2nde générale du lycée Saint Sulpice.

(suite…)

Brandon C.

BAC STL spécialité Physique Chimie