La licence pro CPM a pour but de former des étudiants à devenir techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs dans les domaines de la recherche-développement, le contrôle qualité, l’expertise sur tout type de matériaux (polymères, matériaux métalliques, céramiques, nanomatériaux, composites…). Le rôle du technicien est alors de caractériser ces derniers à l’aide de moyens spécifiques (microscopes, MEB, essais mécaniques, diffraction des rayons X, spectroscopie…).
Ce diplôme de niveau bac +3 vous est délivré par Sorbonne Université, en partenariat avec l’ETSL reconnue professionnellement depuis de très nombreuses années pour ses formations dans le domaine des matériaux métalliques et ses liens avec le monde industriel. Les enseignements se déroulent pour une moitié à Sorbonne Université (Jussieu) et pour l’autre à l’ETSL (Paris 13).
Pour vous aider au mieux à vous insérer dans le monde professionnel et vous garantir un bon apprentissage, cette formation de déroule en alternance sur 1 an (8 mois d’entreprise pour 4 mois en école).
Rachel F.
Rachel obtient un Bac L en 2007. A l’époque, son choix se porte sur ce bac car elle n’a pas vraiment d’idée sur le métier qu’elle souhaite exercer.
(suite…)
Rachel F.
Maxence D.
Si vous n’êtes pas un lycéen excellent, voilà des paroles qui vont vous rassurer : « en thèse, il y en a beaucoup qui ont dabord galéré au lycée ».
Ah, merci Maxence de redonner espoir aux élèves ! (suite…)
Maxence D.
Léa A.
Après l’obtention de son bac S Léa souhaite s’engager dans des études de médecine pour être kinésithérapeute. Mais après deux années de PACES et un investissement énorme en terme de force de travail, elle échoue au concours.
(suite…)
Léa A.
Laura C.
Laura obtient son Bac S en 2017 puis s’oriente vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle intègre alors un Bachelor chez Vatel Bruxelles. Puis, en 2019 elle souhaite reprendre des études scientifiques.
(suite…)
Laura C.
Floriant B.
Après son échec au bac général S Florian fait un choix courageux. Il reprend son parcours de lycéen en 1ère. Il intègre alors l’ETSL en filière Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologie.
(suite…)
Floriant B.
Brandon C.
En fin de 3ème Brandon ne trouve pas de lycée pouvant l’accueillir en filière scientifique. Il intègre alors un peu par hasard la 2nde générale du lycée Saint Sulpice.
(suite…)
Brandon C.