Spécialisé dans les métiers du laboratoire, la recherche, et le développement depuis plus de 90 ans, l’ETSL est un lycée offrant une immersion totale dans l’univers des laboratoires de recherche grâce à ses 17 laboratoires entièrement équipés. Cette immersion permet aux lycéens de se familiariser avec un environnement professionnel, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et la valorisation de leurs compétences pratiques, tout en les aidant à construire un projet professionnel ambitieux.
Pour la rentrée 2024, 40 % de nos bacheliers STL PCL se dirigent vers des classes préparatoires 15 % en école d’ingénieurs, 25% en IUT et 20% en BTS. Le Bac STL est idéal pour les élèves passionnés par les sciences, la recherche, et les manipulations expérimentales.
Pour ceux qui aspirent à l’excellence, le pôle Sciences et Technologies de l’ETSL est la voie à suivre !
Rejoignez-nous !
La Seconde Générale & Technologique
La seconde générale et technologique est une classe de détermination qui permet à chaque élève de construire son orientation à travers des enseignements optionnels qui viennent enrichir l’acquisition des connaissances du socle d’enseignements communs. Il est donc indispensable de les choisir avec soin et d’intégrer l’ETSL dès la seconde !
Les 3 enseignements technologiques dédiés au monde du laboratoire permettent aux élèves de développer leur culture scientifique et leur projet professionnel. Vous découvrirez tout au long de l’année les différentes voies scientifiques qui existent et les métiers associés, en travaillant dans des laboratoires qu’utilisent les étudiants de BTS ou de Licence, avec le même matériel et le même professionnalisme.
Nous accompagnons nos élèves de seconde dans la construction de leur avenir et le choix de la filière scientifique qui leur correspond le mieux et leur réservons l’accès dans nos différentes filières du cycle terminal en leur garantissant une place dans la première de leur choix à l’ETSL.
Bac STL : le bac le plus polyvalent des bacs scientifiques!
Le Bac STL s’adresse aux élèves qui ont une appétence pour les sciences et plus particulièrement pour les manipulations en laboratoire. La pédagogie s’appuie sur la technologie d’aujourd’hui, la mise en œuvre de projet, l’autonomie et la réalisation par l’élève. Cette mise en application des sciences permet de s’approprier naturellement la théorie de façon plus tangible et de maîtriser déjà les technologies nécessaires à leurs métiers de demain en recherche et développement, qualité, contrôle industriel dans tous les domaines scientifiques : environnement, pharmacie, optique, industries cosmétique, agro-alimentaire, cosmétique, aéronautique, matériaux, qualité, eau, air…
Le Bac technologique permet de faire des sciences appliquées tout en maitrisant les concepts associés. Avec deux fois plus d’heures de sciences qu’en filière générale, moins d’abstraction et des études de cas concrets, on s’approprie plus facilement les notions mathématiques associées. La pédagogie s’organise autour du laboratoire et des projets qui y sont réalisés.
Les apprentissages sont plus fluides et les rendus écrits et oraux facilités en français comme en anglais.
L’autonomie en laboratoire permet de gagner en méthode, en rigueur et donc, en confiance dans toutes les matières.
Organisation de la filière STL?
Les filières technologiques ont été réformées au même titre que les filières générales.
Ainsi, les élèves de première suivent, en plus du tronc commun à toutes les filières technologiques, 3 spécialités, dont la principale (9h en première et 13h en terminale) est au choix.
Une maîtrise solide de toutes ces matières scientifiques n’est rendue possible qu’en favorisant l’outil mathématique qui reste donc un enseignement commun des bacs technologiques avec 4h de cours hebdomadaires auxquelles viennent s’ajouter 5h de PCM (Physique Chimie Mathématiques).
1h de cours est consacrée par semaine à l’enseignement des sciences en anglais.
Les options de la filières Sciences et Technologies du Laboratoire
La spécialité Biotechnologies
En savoir +Le BAC STL BIOTECHNOLOGIE est parfait pour ceux qui aiment les Sciences et le Vivant. Avec 13h de Biologie-Biotechnologies par semaine, vous deviendrez un spécialiste. La biologie cellulaire, moléculaire, la biochimie et la microbiologie n’auront plus de secret pour vous.
La spécialité Sciences Physiques
et Chimiques en Laboratoire
En savoir +
Une spécialité adaptée à ceux qui aiment la chimie, la formulation, l’analyse, l’étude des phénomènes physiques et la pratique expérimentale. En plus de la maitrise du geste, vous êtes formés à la validation de modèle et au traitement numérique des informations chimiques et physiques.
La spécialité Sciences et technologies
de l’industrie et du développement durable
En savoir +
Le BAC STI2D est conçu pour ceux qui s’intéressent à l’ingénierie et l’innovation industrielle, à la préservation de l’environnement. Vous comprendrez les concepts énergétiques, industriels, technologiques et climatiques à travers les méthodes et modèles d’analyse.
Le Lycée à l'ETSL : répartition des volumes horaires
Les baccalauréats technologiques STL et STI2D sont bien plus exigeants et rigoureux que l’on l’imagine souvent !
En effet, en choisissant un bac STL ou STI2D, vous bénéficierez des formations les plus scientifiques et abouties du panorama scolaire. Ainsi, en première STL, quelque soit votre filière (BIOTECH ou PCL) vous êtes assuré.e.s d’un enseignement parfaitement équilibré entre mathématiques, physique-chimie, biologie et technologie, et vous conservez 10h d’enseignement général, avec de l’anglais scientifique et technique. En terminale 4h de mathématiques appliquées restent obligatoires et en contrôle continu afin de vous assurer un fond scientifique solide pour aborder l’enseignement supérieur, sans pour autant faire de l’ombre aux spécialités de laboratoire.
Poursuite d’études
Avec un baccalauréat technologique, toutes les poursuites d’études scientifiques sont ouvertes en chimie, biotechnologies, développement durable, matériaux : CPGE, Prepa intégrées, BUT, BTS, et même licence.
Nous vous aiderons à structurer votre projet professionnel et vous conseillerons sur la meilleure voie à suivre pour y réussir en fonction de votre dossier.
Modes d'évaluation du Baccalauréat général et technologique
Le nouveau bac est conditionné à un travail régulier dans toutes les matières, en première comme en terminale avec 40% de la note finale obtenue par le contrôle continu. Ainsi, votre implication en mathématiques sera aussi importante que votre implication en Histoire-Géo. C’est aussi la garantie d’un dossier Parcoursup de qualité, car en travaillant 2 années régulièrement pour obtenir une mention au bac, vous améliorez votre dossier et assurez votre avenir dans l’enseignement supérieur.
Répartition des épreuves du bac 2021 pour la filière STL :
- 40% de la note finale en contrôle continu : 30% des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle continu (2 séries d’épreuves en 1ère et 1 série d’épreuves en terminale) 10% de la note finale est calculée en fonction des moyennes des bulletins de 1ère et terminale
- 60% de la note finale en épreuves terminales : 10 % pendant l’année de 1ère avec deux épreuves anticipées : français écrit / français oral 40% en terminale avec les deux enseignements de spécialité, la philosophie et le grand oral
Le lycée à l'ETSL