Tremplin Sciences

former des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs spécialisés
Objectif

Réorientation active des bacheliers, étudiants de L1, jeunes actifs, vers les filières scientifiques de l’enseignement supérieur.

Le but est d’acquérir le socle de notions fondamentales nécessaires à la poursuite d’études scientifiques. Pour ce faire, une équipe resserrée de formateurs référents s’appuie sur le bilan pédagogique de chacun afin de reconstruire les bases de Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, en théorie et en pratique. Un travail approfondi est également mené sur l’expression écrite et orale, en français et en anglais.

En complément, les techniques permettant un meilleur apprentissage sont proposées en fonction des besoins de chacun : écoute active, efficacité de production ou de prises de notes.

En parallèle des savoirs, les formateurs développent un accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel adapté avec l’étudiant à raison d’un rendez-vous par mois (Parcoursup, CV, lettre de motivation, candidatures et entretiens, recherches de contrats d’apprentissage).

  • VOLUME HORAIRE :25h/ semaine découpées comme suit :
    • Mathématiques
    • Chimie
    • Physique
    • Biotechnologies
    • Bibliographie en anglais
    • Bureautique
    • Projet Voltaire
    • Accompagnement hebdomadaire/ Construction de projet professionnel
Pré-requis

Bacheliers de filières générales, technologiques et professionnelles avec Génie des Procédés ou Bio-Industrie de Transformation, étudiants en réorientation après 1 ou 2 années d’études secondaires, jeunes actifs cherchant une réorientation professionnelle.

Poursuite d'études

Poursuite d’étude à l’ETSL : BTS BioAnalyses et Contrôles et BTS Métiers de la Chimie sous statut d’apprentissage ou en formation initiale.

Tout autre BTS scientifiques

Débouchés
Ce sont toujours les élèves qui en parlent le mieux
preloader-image

Rachel F.

Rachel obtient un Bac L en 2007. A l’époque, son choix se porte sur ce bac car elle n’a pas vraiment d’idée sur le métier qu’elle souhaite exercer.

(suite…)

Rachel F.

BTS Métiers de la Chimie

Maxence D.

Si vous n’êtes pas un lycéen excellent, voilà des paroles qui vont vous rassurer : « en thèse, il y en a beaucoup qui ont dabord galéré au lycée ».

Ah, merci Maxence de redonner espoir aux élèves ! (suite…)

Maxence D.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Léa A.

Après l’obtention de son bac S Léa souhaite s’engager dans des études de médecine pour être kinésithérapeute. Mais après deux années de PACES et un investissement énorme en terme de force de travail, elle échoue au concours.

(suite…)

Léa A.

BTS Métiers de la Chimie

Laura C.

Laura obtient son Bac S en 2017 puis s’oriente vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle intègre alors un Bachelor chez Vatel Bruxelles. Puis, en 2019 elle souhaite reprendre des études scientifiques.

(suite…)

Laura C.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Floriant B.

Après son échec au bac général S Florian fait un choix courageux. Il reprend son parcours de lycéen en 1ère. Il intègre alors l’ETSL en filière Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologie.
(suite…)

Floriant B.

BAC STL

Brandon C.

En fin de 3ème Brandon ne trouve pas de lycée pouvant l’accueillir en filière scientifique. Il intègre alors un peu par hasard la 2nde générale du lycée Saint Sulpice.

(suite…)

Brandon C.

BAC STL spécialité Physique Chimie