1ère et Terminale STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Formation aux Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable à l'ETSL Paris
Objectif

Si vous êtes passionné par les technologies innovantes et souhaitez concevoir des produits respectueux de l’environnement, la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) est faite pour vous. Vous travaillerez en équipe sur des projets concrets, en utilisant des outils technologiques pour imaginer et réaliser les produits de demain.

Etudiant programmant un robot durable pour l'industrie de demain à l'ETSL

La filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable se concentre sur l’étude des technologies innovantes et durables, avec un accent particulier sur l’ingénierie et le développement durable.

En classe de première, les élèves suivent 3 heures par semaine d’Innovation Technologique et 9 heures d’Ingénierie et Développement Durable (I2D) et en terminale, 12 heures hebdomadaires d’Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D).

volumes horaire des BAC technos comparé au BAC générale
Pré-requis

Après une seconde GT
Intérêt pour les nouvelles technologies, l’innovation, l’énergie, le numérique et l’environnement. Esprit logique, rigoureux et curieux.

Poursuite d'études

– BUT : Génie électrique, mécanique, informatique, civil, énergies renouvelables, multimédia, réseaux & télécoms…
– BTS : Électrotechnique, systèmes automatisés, cybersécurité, maintenance industrielle, conception de produits, fluides-énergies-domotique…
– Licence pro / Master pro
– Écoles d’ingénieurs
– Prépa intégrée, prépa ATS ou CPGE TSI
– Université : Licence en sciences industrielles ou fondamentales, jusqu’au Master ou Doctorat
– Fonction publique : Métiers dans l’armée, la police…

Débouchés

La filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ouvre de nombreuses portes vers des métiers d’avenir.
En poursuivant vos études après une Première et Terminale STI2D, vous pourrez accéder à des carrières techniques et technologiques variées :
– technicien supérieur
– assistant ingénieur
– concepteur en bureau d’études
– chargé de projet en énergies renouvelables
– expert en cybersécurité
– spécialiste du développement durable
– professionnel de la domotique, de la production industrielle ou encore du numérique.

Grâce à une formation équilibrée entre théorie et pratique, vous développerez les compétences attendues dans les secteurs innovants où performance, responsabilité environnementale et transition énergétique sont au cœur des enjeux.

Ce sont toujours les élèves qui en parlent le mieux
preloader-image

Rachel F.

Rachel obtient un Bac L en 2007. A l’époque, son choix se porte sur ce bac car elle n’a pas vraiment d’idée sur le métier qu’elle souhaite exercer.

(suite…)

Rachel F.

BTS Métiers de la Chimie

Maxence D.

Si vous n’êtes pas un lycéen excellent, voilà des paroles qui vont vous rassurer : « en thèse, il y en a beaucoup qui ont dabord galéré au lycée ».

Ah, merci Maxence de redonner espoir aux élèves ! (suite…)

Maxence D.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Léa A.

Après l’obtention de son bac S Léa souhaite s’engager dans des études de médecine pour être kinésithérapeute. Mais après deux années de PACES et un investissement énorme en terme de force de travail, elle échoue au concours.

(suite…)

Léa A.

BTS Métiers de la Chimie

Laura C.

Laura obtient son Bac S en 2017 puis s’oriente vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle intègre alors un Bachelor chez Vatel Bruxelles. Puis, en 2019 elle souhaite reprendre des études scientifiques.

(suite…)

Laura C.

BTS Bioanalyses et Contrôles

Floriant B.

Après son échec au bac général S Florian fait un choix courageux. Il reprend son parcours de lycéen en 1ère. Il intègre alors l’ETSL en filière Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologie.
(suite…)

Floriant B.

BAC STL

Brandon C.

En fin de 3ème Brandon ne trouve pas de lycée pouvant l’accueillir en filière scientifique. Il intègre alors un peu par hasard la 2nde générale du lycée Saint Sulpice.

(suite…)

Brandon C.

BAC STL spécialité Physique Chimie