1ère mi-temps de la Masterclass Grand oral
La 1ère période de la formation artistique proposée aux 16 élèves de la Masterclass Grand Oral s’est déroulée entre le 20 octobre et le 15 décembre dernier. Au cours de ces 6 semaines de formation, les élèves ont pu bénéficier de l’enseignement de 2 femmes artistes : Sophia Nelson, chanteuse et coach vocal, et Sarah Hamour, comédienne et formatrice d’acteurs. Cette 5ème newsletter n’a pas vocation à résumer l’ensemble des exercices réalisés au cours des 6 ateliers artistiques. Elle souhaite vous présenter quelques-uns d’entre eux pour vous montrer comment ils forment les élèves aux compétences orales et psychosociales à mobiliser à l’occasion du Grand oral.
La formation artistique a débuté avec l’atelier de coaching vocal de Sophia. Elle leur a proposé des exercices rythmés pour travailler leur souffle, leur articulation et leur diction. L’un d’entre eux a consisté à leur faire improviser quelques paroles sur le refrain de la chanson « We will rock you » de Queens. L’atelier de Sophia a donc participé à améliorer la prosodie (audibilité, débit, musicalité de la voix) des élèves. Elle a également initié les élèves à la respiration abdominale, une technique indispensable pour contrôler la voix et un outil puissant de gestion du stress et des émotions.
« J’ai bien aimé la séance de coaching vocal. Sophia nous a appris comment nous tenir et respirer quand on doit s’exprimer à l’oral. La vidéo de Guillaume Benech animant une conférence m’a aidée à comprendre ce qu’on attend de moi au Grand oral. J’ai trouvé plus difficile et intimidant le moment où l’on devait improviser des paroles nous impliquant personnellement sur le refrain de la chanson « We will rock you » de Queens. »
Élève de terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire
« La séance de Sophia fut intéressante et riche. Sophia est pleine d’énergie et de charme. Les élèves y ont gagné en souplesse mentale. Hâte d’assister aux ateliers théâtre. »
Gilles Herrada, enseignant invité de la classe Tremplin
Sarah a poursuivi le travail de Sophia et dès le 1er décembre, elle a constaté qu’une grande majorité des élèves maîtrisait la respiration abdominale. Les 5 ateliers théâtre de la 1ère période de formation artistique ont principalement reposé sur des jeux d’improvisation en groupe car, en plus de développer plusieurs des compétences à mobiliser au Grand oral, ils sont de puissants vecteurs de cohésion sociale. En installant un climat de confiance, de connivence, de bienveillance dans le groupe, Sarah prépare les conditions de travail de François dont les interventions seront centrées sur des exercices d’éloquence dans lesquels les élèves passeront individuellement pour déclamer un texte sur leur projet technologique, exposés au regard des autres.
Sarah propose à chaque séance un exercice d’échauffement qui mobilise le corps et la voix des élèves, qui les oblige à lâcher prise et à dépasser le malaise de « l’entrée en scène ». Elle invite tous les élèves à se mettre debout en cercle. Chacun leur tour, les élèves se placent au centre du cercle. Ils prononcent leur prénom en l’associant à un geste, d’abord seul, puis imité par tous leurs camarades.
Le 1er décembre, les élèves ont eu le privilège de pratiquer sur le plateau intimiste du théâtre 13 Glacière. À cette occasion, Sarah leur a réservé une surprise de taille. Elle les a répartis dans 3 groupes de 4-5 et leur a fait tirer au sort une réplique d’Hamlet. Dans un 1er temps, elle a invité chaque groupe à se mettre en ligne, dos au public et à son signal, à se retourner et se figer dans une pose de leur choix. Elle leur a demandé de répéter l’exercice une 2ème fois en musique puis une 3ème fois en déclamant leur réplique d’Hamlet toujours en musique. Dans cet exercice, les élèves ont travaillé tout à la fois le langage corporel (communication non verbale) et la prosodie. Sarah a ensuite demandé à chaque groupe de se concerter pendant 10 min pour construire une mini-pièce dans laquelle chaque élève devait mobiliser la réplique d’Hamlet qu’il avait tiré au sort et l’accessoire qu’il avait rapporté de chez lui pour l’occasion. Cet exercice d’improvisation fut douloureux pour les élèves malgré l’aide bienveillante de Sarah, mais il est précieux pour développer leur pensée créative (imaginaire) et leur habileté dans les relations interpersonnelles (écoute, empathie, dialogue, coopération…).
Régulièrement au début des séances, Sarah demande aux élèves de partager les impressions que la séance précédente leur a laissées, avec le recul. À la fin de chaque séance, elle fait un débriefing global et un tour de table en invitant chaque élève à livrer son sentiment sur ce qui s’est passé en séance, parfois même en lui demandant de le résumer en 1 mot. En livrant leurs réactions à froid sur la séance précédente et à chaud sur la séance à laquelle ils viennent de participer, les élèves exercent leur pensée critique.
« Après les ateliers théâtre avec Sarah, je me sens plus à l’aise à l’oral, dans l’improvisation même si je pense encore avoir du chemin à parcourir pour mieux gérer ma voix et mon corps. Je me sens aussi moins jugée par le regard des autres, et ces ateliers nous ont beaucoup aidés à nous rapprocher les uns des autres au sein de la Masterclass. »
Élève de terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire
« Je suis en grande difficulté quand je dois prendre la parole même si je connais les gens à qui je m’adresse. Au cours des ateliers, j’ai trouvé les exercices d’improvisation difficiles et j’avais beaucoup de réticences au début. Je me suis forcée et petit à petit, j’ai commencé à apprécier, à y prendre goût. Je sens que j’ai plus de facilités à participer en cours, même si ce n’est pas encore dans toutes les matières. »
Élève de terminale STL Biologie-Biochimie-Biotechnologies