L’ETSL se met au sport !
Avec l’arrivée des Jeux Olympiques à l’été 2024, de nombreux événements sont organisés pour proposer plus de sport dans le quotidien des français et particulièrement des jeunes. C’est tout l’intérêt de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) : organiser une semaine dans l’établissement scolaire pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Les objectifs sont les suivants :
- Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
- Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
- Découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
- Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
- Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Ainsi, du 3 au 7 avril, les élèves ont pu découvrir et pratiquer différentes activités physiques, le tout dans la bonne humeur et l’entrain.
Lundi 3 avril : présentation de la SOP et arrivée de la flamme olympique
Les classes sont réparties par équipe et une couleur leur est attribuée. Les élèves découvrent le “Challenge Nombre de pas” : grâce à une application ou une montre podomètre, ils peuvent comptabiliser leurs pas sur toute la semaine ! 180 personnes ont participé à ce challenge !
Mardi 4 avril : initiation au Yoga et salutation au Soleil
Près de 90 participants (élèves, enseignants et salariés de l’école) ont étendu leur tapis de sol et pratiquer les asanas (postures de yoga) telles que le “chien tête en bas” ou le “cobra”. Un moment de relâchement et de concentration se recentrer sur soi-même.
Mercredi 5 avril : challenge Crossfit – changement d’ambiance !
On s’étire, on s’échauffe, le cardio monte et la sueur coule !
Lors de ces 45 minutes de Crossfit, les 60 élèves les plus motivés se sont défiés et ont enchaîné les fentes, les squats, les burpees et autres moutains climbers, ponctués par des planches et des pompes (avec option sur les genoux pour certains !). En finale, les meilleurs élèves ont défié les enseignants sur du cardio et du fitness pour terminer par des duels de cordes à sauter.
Podiums challenge crossfit
Jeudi 6 avril : découverte d’un parasport : le Cécifoot
Devenu sport paralympique en 2004 aux JO d’Athènes, le Cécifoot est un parasport qui s’inspire du football et s’est adapté aux joueurs malvoyants. À l’ETSL, deux terrains ont accueilli les équipes de 5 joueurs : 1 guide pour 4 joueurs sur le terrain.
Objectif : s’écouter, s’orienter et tenter de marquer un but !
Une quarantaine d’élèves se sont affrontés en essayant de combler le manque d’un sens ! Le tout supporter par des spectateurs, silencieux et attentifs.
Vainqueurs du Cécifoot : les 1 PCL
Vendredi 7 avril : fédérer autour d’un Flashmob
Pour cette dernière journée de la SOP, les enseignants ont organisé un Flashmob sur la chanson “Alors on danse” de Stromae. Ainsi, 100 élèves ont revêtu leur blouse blanche, lunettes sur le nez, pour danser en rythme le Flashmob de l’ETSL : un moment très fédérateur ! Enfin, la SOP s’est conclue par la remise des récompenses et l’annonce du classement final.
Cette année, la classe des TBIO3 a remporté notre SOP 2023!
Et une équipe de profs très en forme !
Témoignages
Néfi, élève en passerelle MC
« C’était une semaine conviviale avec une très bonne ambiance. Je suis sportif et j’ai apprécié partager ces moments avec mes camarades et mes professeurs. C’était très motivant de pouvoir affronter quelques enseignants. Je connaissais déjà les sports proposés mais j’ai découvert le Cécifoot. Cette semaine a également permis de souder les liens avec mes camarades, l’administration et les enseignants ».
Élèves de TPCL
“ Certains d’entre nous sommes arrivés dès la seconde à l’ETSL, l’année de la pandémie. A cette période, le manque de contact avec nos professeurs et nos camarades, de toutes classes, a été difficile à vivre. Même après la pandémie les liens interclasses ont été difficiles à construire et nous restions la plupart du temps entre nous. La semaine olympique et paralympique a été une semaine très marquante de notre année car nous avons pu nous réunir tous ensemble, toutes classes confondues, autour du sport. Les activités proposées ont permis de nous découvrir, nous amuser et lâcher prise en toute sérénité grâce à la bienveillance de l’ensemble des participants. Cela nous a redonné un nouveau souffle. En plus d’être un lieu d’étude, l’ETSL est également un lieu où l’on se sent bien ».
Nous espérons pouvoir participer à la SOP 2024 !
Vers une labellisation “Génération 2024” du lycée
Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements