Clap de fin de la 1ère mi-temps de la Masterclass Grand oral pour la classe de terminale STL option Biologie-biochimie-biotechnologies alias « Équipe Skywalker ».
Trois ateliers de 2 heures animés par Sarah Hamour de la compagnie théâtrale Les 4 Curieuses ont été mis à profit pour aider à souder le groupe classe avant de travailler sur des compétences psychosociales intra-personnelles : conscience/maîtrise de soi (compétence cognitive) et expression de ses émotions (compétence émotionnelle).
Chaque séance s’est organisée selon le schéma suivant :
- Temps 1 : explicitation de l’objectif visé en interrogeant les élèves sur ce qu’il signifie pour eux
- Temps 2 : pratique théâtrale démarrant par un échauffement en lien avec la thématique de la séance. Ainsi, dans la séance visant à souder le groupe classe et à développer la confiance en les autres, les élèves ont réalisé l’exercice de « l’évanouissement » : les élèves se déplacent aléatoirement dans la salle quand tout à coup, 1 élève s’effondre ; les autres ont pour tâche de se précipiter sur lui pour le soutenir et lui éviter la chute.
L’échauffement est généralement suivi d’1 ou 2 activités de groupe, plus rarement individuelle. Dans la séance sur l’expression des émotions, ils ont par exemple été invités à rejouer en petits groupes de 3-4 des souvenirs de leur enfance chargés en émotion.
- Temps 3 : les élèves sont assis en cercle pour faire un retour réflexif sur leur expérience. Ont-ils apprécié la séance ? Ont-ils le sentiment d’avoir travaillé l’objectif fixé en début de séance ? Quelle activité théâtrale les y a le plus aidés ? Quel lien avec le Grand oral aussi bien l’épreuve en tant que telle que sa phase de préparation avec la conduite du projet technologique ?
Les élèves sont maintenant prêts à attaquer la 2ème mi-temps animée par François le québécois consacrée à la communication constructive (écoute et communication efficace), une compétence sociale interpersonnelle fortement mobilisée au Grand oral. Suite au prochain épisode…