Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! Saison 4 – épisode 5

Il était une fois une licorne, Orbioz, spécialisée dans le développement de biotechnologies du futur : des chênes pour remplacer les lampadaires dans les villes, des cultures végétales au rendement spectaculaire pour nourrir les hommes toujours plus nombreux sur la planète, des bactéries pour produire une nouvelle source d’énergie à partir du CO2 atmosphérique…

Les conseils municipaux des 5 villages de la communauté d’agglomération de Saint-Eize se réunissent pour discuter de l’implantation de ces inventions.

Les intérêts de chacun des villages rencontrent-ils ceux de la communauté d’agglomération ? Là est la question.

Dans ce scénario du Jouer à Débattre, les conseillers municipaux des villages de Saint-Eize ne sont autres que les27 élèves de la Masterclass Grand oral du projet FAST.

À chacun des 5 tours de jeu (1 tour par invention), le même schéma se répète :

  • Temps 1 de débat au sein de chaque village pour rendre un avis sur l’invention examinée ;
  • Temps 2 de restitution orale de l’avis argumenté par chaque village ;
  • Temps 3 de débat entre les 5 villages avant de valider le vote.

Les inventions sont adoptées ou rejetées à la majorité impactant des scores reflétant l’état de la santé, de l’économie et de l’environnement de chaque village, et conditionnant la capacité des villages à faire face à des situations de crises introduites dans le scénario.

Ce jeu d’intelligence collective mobilise :

  • Des compétences psychosociales développées par la formation théâtrale : communication constructive lors des prises de parole ; gestion des émotions en cas de désaccords ; mobilisation des pensées critique et créative pour construire un argumentaire pertinent ;
  • des ressources bibliographiques : descriptif des villages et résumé technique sur les inventions complétées par des témoignages contradictoires sur les bénéfices/risques

Cette année, la séance a connu un franc succès comme en témoignent les élèves :

« Le jeu de rôles m’a particulièrement plu. Il y avait une bonne ambiance. Les débats étaient très productifs et nous avons pu réutiliser ce que nous avions appris pendant les ateliers théâtre, en particulier sur la posture et la manière de s’exprimer.»

Élève de terminale biochimie – biologie – biotechnologies

« J’ai trouvé la séance très intéressante. Je me suis amusée. Cela change un peu de d’habitude. J’ai trouvé toutefois que le temps de débat au sein de chaque village était un peu court pour construire l’argumentation. À titre personnel, je m’oppose à l’usage des OGM. »

Élève de terminale Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire

« Excellent choix que ce jeu de rôles ! Tout le monde a joué le jeu dans la bonne humeur. Ce format m’a permis de travailler mon oral sans m’en sentir contraint. La présence discrète des enseignants qui animaient la séance a aidé à sortir du cadre scolaire. »

Élève de terminale biologie – biochimie – biotechnologies

De la Science pour la journée, de l’Art pour la soirée…

Le 18 novembre dernier, quelques étudiants du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle (BioALC) ont manifesté un certain empressement à déposer leur blouse dans leur casier. Départ imminent pour le Théâtre 13 à quelques pas du lycée. De la Science pour la journée,...

🎓 Remise des diplômes de nos BTS

Vendredi dernier, nos étudiants de BTS sont revenus à l’école pour célébrer un moment tant attendu : la remise officielle de leurs diplômes ! Félicitations à tous nos nouveaux diplômés et nos meilleurs vœux de réussite pour la suite de leur parcours professionnel et...

🎓 Remise des diplômes des terminales

Vendredi dernier, les élèves de terminale se sont retrouvés à l'école pour célébrer leur remise des diplômes !Un moment plein de fierté, de rires et d’émotion, immortalisé par une belle photo de groupe pour clôturer en beauté leurs années au lycée.Bravo à tous nos...

Lutte contre le harcèlement scolaire

Est-ce que tu sais que le « théâtre » peut aider à lutter contre le harcèlement scolaire ? Si oui, c’est peut-être parce que tu as lu le manuel de survie face aux harceleurs et autres brutes de la cour de l’école disponible au CDI, une BD d’Emmanuelle Piquet qui a...

🎃 Halloween avant l’heure !

Nos élèves ont fêté Halloween avec un peu d’avance cette année.Merci à tous pour votre participation et votre esprit festif ! 👻

Semaine européenne du développement durable (SEDD)

Dans l’agenda ministériel, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) compte maintenant 21 jours (du 18 septembre au 8 octobre 2025). Elle est souvent l’occasion pour les équipes pédagogiques volontaires et motivées d’impliquer leurs élèves dans des actions...