Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! – Saison 4 épisode 6 

Ultime séance de pratique théâtrale à quelques jours de l’ultime épreuve du bac, le Grand oral.

À l’occasion d’un atelier théâtre « booster » de 3h ce jeudi 19 juin au lycée de l’ETSL, nos 10 élèves de la Masterclass Grand oral les plus motivés ont réactivé les acquis de la formation artistique suivie entre octobre et mars dans le cadre du projet CNR FAST. Au programme, des exercices ciblant les besoins spécifiques des élèves pour préparer le Grand oral :

Temps 1 – activité autour de la respiration abdominale utile à double titre : elle aide à gérer la voix mais aussi le stress avant et pendant l’épreuve orale.

Temps 2 – exercice d’éloquence : chaque élève est passé devant tous les autres pour travailler les premières minutes de l’épreuve devant le jury.

  • POURQUOI ?

(1) Dans un oral, les premières minutes sont les plus stressantes et les plus difficiles à vivre pour le candidat (on l’a tous vécu). Si on passe ce cap sans ombre au tableau, la confiance s’installe et l’épreuve se poursuit dans le calme et la sérénité.

(2) C’est à ce moment que les évaluateurs se font leur première (et dernière ?) impression du candidat. C’est un peu comme la visite d’un nouveau logement, on sait que « tout » se joue dans les 90 premières secondes.

  • COMMENT ?

On travaille (1) l’entrée en salle d’examen, dès le moment où le candidat en franchit le seuil : la tenue, la démarche, le regard… car le corps parle, et les élèves doivent prendre conscience de ce qu’ils communiquent non verbalement ; (2) la voix, le débit, le ton, l’articulation pour communiquer le plus efficacement possible = capter l’attention du public et le convaincre de l’intérêt de ce que l’on raconte.

Chaque prestation est immédiatement suivie d’un débriefing systématique et personnalisé : l’élève commence par faire son autocritique, ensuite les pairs (observateurs actifs et critiques) sont interpellés, enfin les animateurs nuancent et complètent. À la lumière des conseils qui leur sont donnés, les élèves ont recommencé au moins une fois si ce n’est plusieurs. En fin de séance, on fait un récapitulatif de toutes les recommandations pour fixer l’information.

Parce que nous n’étions pas nombreux, nous avons pris le temps, et le travail fut de qualité. Les élèves sont ressortis satisfaits de cette séance, sans avoir vu passer les 3h ni avoir eu l’impression de perdre leur temps. Ils témoignent :

« Séance intéressante. J’ai particulièrement apprécié l’exercice portant sur les premières minutes de notre présentation qui m’a permis d’apprendre encore des choses pour m’améliorer comme me poser, respirer avant de parler, parler lentement. »

Mohamed, élève de terminale STL Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire

« Mes sincères remerciements pour avoir pris le temps de nous entraîner au Grand oral. Cette séance m’a permis de me recentrer et d’avoir un plan pour rester calme et me lancer sans stress. Merci encore pour le temps passé avec nous »

Matthias, élève de terminale STL Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire

🎓 Remise des diplômes de nos BTS

Vendredi dernier, nos étudiants de BTS sont revenus à l’école pour célébrer un moment tant attendu : la remise officielle de leurs diplômes ! Félicitations à tous nos nouveaux diplômés et nos meilleurs vœux de réussite pour la suite de leur parcours professionnel et...

🎓 Remise des diplômes des terminales

Vendredi dernier, les élèves de terminale se sont retrouvés à l'école pour célébrer leur remise des diplômes !Un moment plein de fierté, de rires et d’émotion, immortalisé par une belle photo de groupe pour clôturer en beauté leurs années au lycée.Bravo à tous nos...

Lutte contre le harcèlement scolaire

Est-ce que tu sais que le « théâtre » peut aider à lutter contre le harcèlement scolaire ? Si oui, c’est peut-être parce que tu as lu le manuel de survie face aux harceleurs et autres brutes de la cour de l’école disponible au CDI, une BD d’Emmanuelle Piquet qui a...

🎃 Halloween avant l’heure !

Nos élèves ont fêté Halloween avec un peu d’avance cette année.Merci à tous pour votre participation et votre esprit festif ! 👻

Semaine européenne du développement durable (SEDD)

Dans l’agenda ministériel, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) compte maintenant 21 jours (du 18 septembre au 8 octobre 2025). Elle est souvent l’occasion pour les équipes pédagogiques volontaires et motivées d’impliquer leurs élèves dans des actions...