Ultime séance de pratique théâtrale à quelques jours de l’ultime épreuve du bac, le Grand oral.
À l’occasion d’un atelier théâtre « booster » de 3h ce jeudi 19 juin au lycée de l’ETSL, nos 10 élèves de la Masterclass Grand oral les plus motivés ont réactivé les acquis de la formation artistique suivie entre octobre et mars dans le cadre du projet CNR FAST. Au programme, des exercices ciblant les besoins spécifiques des élèves pour préparer le Grand oral :
Temps 1 – activité autour de la respiration abdominale utile à double titre : elle aide à gérer la voix mais aussi le stress avant et pendant l’épreuve orale.
Temps 2 – exercice d’éloquence : chaque élève est passé devant tous les autres pour travailler les premières minutes de l’épreuve devant le jury.
- POURQUOI ?
(1) Dans un oral, les premières minutes sont les plus stressantes et les plus difficiles à vivre pour le candidat (on l’a tous vécu). Si on passe ce cap sans ombre au tableau, la confiance s’installe et l’épreuve se poursuit dans le calme et la sérénité.
(2) C’est à ce moment que les évaluateurs se font leur première (et dernière ?) impression du candidat. C’est un peu comme la visite d’un nouveau logement, on sait que « tout » se joue dans les 90 premières secondes.
- COMMENT ?
On travaille (1) l’entrée en salle d’examen, dès le moment où le candidat en franchit le seuil : la tenue, la démarche, le regard… car le corps parle, et les élèves doivent prendre conscience de ce qu’ils communiquent non verbalement ; (2) la voix, le débit, le ton, l’articulation pour communiquer le plus efficacement possible = capter l’attention du public et le convaincre de l’intérêt de ce que l’on raconte.
Chaque prestation est immédiatement suivie d’un débriefing systématique et personnalisé : l’élève commence par faire son autocritique, ensuite les pairs (observateurs actifs et critiques) sont interpellés, enfin les animateurs nuancent et complètent. À la lumière des conseils qui leur sont donnés, les élèves ont recommencé au moins une fois si ce n’est plusieurs. En fin de séance, on fait un récapitulatif de toutes les recommandations pour fixer l’information.
Parce que nous n’étions pas nombreux, nous avons pris le temps, et le travail fut de qualité. Les élèves sont ressortis satisfaits de cette séance, sans avoir vu passer les 3h ni avoir eu l’impression de perdre leur temps. Ils témoignent :
« Séance intéressante. J’ai particulièrement apprécié l’exercice portant sur les premières minutes de notre présentation qui m’a permis d’apprendre encore des choses pour m’améliorer comme me poser, respirer avant de parler, parler lentement. »
Mohamed, élève de terminale STL Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire
« Mes sincères remerciements pour avoir pris le temps de nous entraîner au Grand oral. Cette séance m’a permis de me recentrer et d’avoir un plan pour rester calme et me lancer sans stress. Merci encore pour le temps passé avec nous »
Matthias, élève de terminale STL Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire
