Dans l’agenda ministériel, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) compte maintenant 21 jours (du 18 septembre au 8 octobre 2025). Elle est souvent l’occasion pour les équipes pédagogiques volontaires et motivées d’impliquer leurs élèves dans des actions ponctuelles, en marge des programmes scolaires. Cette année, elle est dédiée à l’adaptation au changement climatique.
À l’ETSL, nous sommes beaucoup plus ambitieux. Dans l’enseignement « Humanités et culture scientifique » du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle, les étudiants consacrent non pas 3 semaines mais 3 mois au développement durable qui constitue le socle d’une formation visant à leur donner des outils pour devenir force de proposition dans la gestion de l’impact environnemental de leur futur secteur d’activité professionnelle.
Les étudiants de l’ETSL apprennent également très vite que le dérèglement climatique n’est qu’un des nombreux problèmes écologiques auxquels il faut faire face. La pollution plastique est toute aussi préoccupante : saviez-vous qu’il existe un 7ème continent dans les océans, 3 fois plus grand en surface que la France, et « made in plastique » comme la poupée Barbie ? Saviez-vous que de nombreux oiseaux marins meurent aujourd’hui de plasticose ? De quoi donner des frissons dans le dos…
Malgré une situation écologique sidérante, à l’ETSL, l’inaction est jugée irresponsable et l’écoparalysie y est proscrite. Dans la mesure où les laboratoires produisent 2% des déchets plastiques mondiaux du fait d’un usage massif de plastique à usage unique pour conduire les expérimentations, les futurs techniciens de laboratoire doivent être tenus informés de toutes les solutions actuelles et à venir limitant l’usage du plastique à usage unique.
En sortant du BTS, ils pourront par exemple contribuer à réduire l’impact environnemental de leur laboratoire en proposant d’investir dans la station de lavage des pointes de micropipettes TipNovus® de Grenova, une petite merveille née de la pénurie de cônes pendant la pandémie de COVID-19 quand la qPCR était un passage obligé avant d’embrasser grand-mamie.
Qui dit « Humanités » dit philosophie, droit, économie. On y parle des travaux du philosophe Bruno Latour qui voit, dans la période troublée que nous traversons, la fin des Modernes (productivistes et consuméristes sans foi ni loi) et l’avènement des Terrestres (soucieux de préserver l’habitabilité de la Terre). On découvre que « 3R » est à la fois un décret d’application de la loi AGEC (Réduire, Réemployer, Recycler le plastique) mais aussi un principe qui guide l’éthique de l’expérimentation animale (Remplacer, Réduire, Raffiner pour limiter l’usage des animaux dans les expérimentations et assurer les conditions de leur bien-être en laboratoire). Enfin, on apprend que le Donut n’est pas une pâtisserie mais un modèle de développement économique durable et inclusif qui permet de dépasser le clivage croissance/décroissance… de quoi ouvrir l’appétit, non ?
