Les élèves de 2nde de l’ETSL vont participer (dans le cadre du cours de français), pendant toute l’année, à la 3è édition du Prix Adel Hakim des lycéens (en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry). A partir de trois textes sélectionnés par un comité de lecture du TQI (LES ENCHANTEMENTS de Clémence ATTAR / THÉÂTRALES, NEBRASKA de Sophie MERCERON / SOLITAIRES INTEMPESTIFS, LIEUX COMMUNS de Baptiste AMANN / ACTES SUD), les élèves devront, en fin d’année, voter pour l’oeuvre qui les aura le plus marqués et qui aura suscité le plus d’intérêts pour eux.
En parallèle, différents ateliers vont jalonner l’année scolaire. Les élèves ont commencé à y participer. Ils sont animés par des metteurs en scène. Au programme: des temps de débat autour des textes, des activités de mises en scène, de lectures des textes afin de travailler l’expression orale, la posture théâtrale.
Voici quelques témoignages d’élèves: « J’ai trouvé que les ateliers étaient intéressants car Lucile (metteur en scène) est comédienne et elle nous a fait faire des exercices qu’elle réalise, elle-même, avant de monter sur scène ». (Enis).
« L’atelier de théâtre m’a plu; cette activité m’a permis de m’exprimer et de laisser place à ma créativité tout en participant à un projet intéressant qui m’a fait découvrir de nouveaux livres qui éveillent ma curiosité, mon envie d’apprendre et ma réflexion sur certains sujets d’actualité importants. En l’occurrence, Nebraska a changé ma perspective du « deuil ». (Gabrielle).