Les petites bêtes au T13

La santé mentale est une préoccupation majeure de l’éducation nationale. Il existe une diversité de stratégies pour en parler à l’École. L’une d’elles est l’Art. Et une représentation théâtrale qui sait en parler, c’est « les petites bêtes » de Delphine Théodore qui a joué dans les séries télé « dix pour cent » ou « un village français.

Dans son œuvre, elle aborde la question de l’emprise psychologique et du harcèlement dans la sphère familiale.

Trois femmes jouent sur scène : la grand-mère, la mère et la petite fille. Leur relation est toxique : la grand-mère dénigre et humilie (#Tatie Danielle) ; la mère « enfantine » et soumise cumulent les maladresses et ne cesse de se confondre en excuses ; la petite fille, témoin du harcèlement, développe des troubles psycho-affectifs sévères.

La pièce a la forme d’un conte : une voix « off » qui commence l’histoire par « Il était une fois », une grand-mère allongée dans un lit, un loup dans le bois qui hante les cauchemars de la petite fille vêtue d’un manteau qui se colore progressivement en rouge sang.

Une pièce magnifiquement écrite et jouée, qui a touché les élèves en plein cœur. L’un d’eux, Sean, un élève de 1ère STL option physique-chimie, toujours fidèle au rendez-vous des soirées « Théâtre 13 » du lycée, est sorti de la salle en me disant qu’il avait été touché par la manière dont la pièce avait abordé la question de la mort qui le préoccupe à cet instant précis de sa vie.

Comme Delphine Théodore n’a pas pu se rendre disponible pour une rencontre préalable à la pièce, nous avons décidé de nous jeter à l’eau.

Nous avons rassemblé les élèves dans l’amphithéâtre. Nous leur avons brièvement présenté le parcours de Delphine Théodore avant de leur introduire la pièce en privilégiant une approche interactive. Nous avons interrogé les élèves sur ce qu’« emprise psychologique » signifie pour eux puis nous leur avons demandé de citer les caractéristiques (codes) d’un conte.

Nous leur avons demandé de contempler la pièce avec ces éléments en tête, et nous leur avons lancé le défi de deviner de quel conte en particulier Delphine Théodore s’est inspirée pour construire sa pièce. Sans surprise, ils ont tous trouvé…

Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! Saison 4 – épisode 4

Clap de fin de la 2ème mi-temps de la Masterclass Grand oral pour la classe de terminale STL option Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire alias « Équipe Kenobi ». C’est à François Lamotte de la compagnie théâtrale Les 4 Curieuses que nos 13 Padawans...

Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! Saison 4 – épisode 4

Clap de fin de la 1ère mi-temps de la Masterclass Grand oral pour la classe de terminale STL option Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire alias « Équipe Kenobi ». Trois ateliers de 2 heures animés par Sarah Hamour de la compagnie théâtrale Les 4...

Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! Saison 4 – épisode 3

Clap de fin de la 2ème mi-temps de la Masterclass Grand oral pour la classe de terminale STL option Biologie-biochimie-biotechnologies alias « Équipe Skywalker ». Au programme, nous avions prévu 3 ateliers de 2 heures animés par François Lamotte de la...