Masterclass Grand O… Kézako ?
La réforme du baccalauréat et l’introduction de la nouvelle épreuve du Grand Oral ont bousculé les habitudes laborantines de l’établissement. Gérer un projet scientifique en groupe en classe de Terminale, qui se conclut par un exposé scientifique présenté à l’occasion d’une épreuve au bac, savons-nous faire ? Oui et depuis longtemps grâce aux PTA (Projet Technologique Accompagné) introduit en 2012 dans la filière STL. Cependant, le Grand Oral implique un apprentissage de l’art oratoire car c’est avant tout l’éloquence du candidat qui est évaluée dans cette épreuve et c’est ce qui la distingue de la précédente.
Cela a conduit un groupe de professeurs de l’ETSL, mené par Mme MALKA, à l’idée de créer une Masterclass afin de préparer nos lycéens à ce Grand oral… mais aussi à l’Après.
Dans son rapport de 2019 remis à Jean-Michel Blanquer (Faire du Grand oral un levier d’égalité des chances, recommandations pour le Grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée), Cyril Delhay, instigateur du Grand oral du bac, défend l’idée que la maîtrise de l’art oratoire favorise l’émancipation des individus et leur intégration sociale. C’est dans cette perspective que nous avons choisi d’organiser une variété d’ateliers complémentaires les uns des autres, conduits le plus souvent par des professionnels du milieu associatif et artistique :
Des jeux de rôles co-animés avec notre partenaire associatif l’Arbre des Connaissances pour renforcer le travail d’équipe et l’art de convaincre .
Des ateliers artistiques reposant principalement sur l’improvisation théâtrale, animés par la Compagnie Les 4 Curieuses (François et Sarah) habilitée par le Rectorat de Paris, qui ont pour but d’améliorer la gestion du stress et des émotions, l’affirmation de soi, la confiance en soi et les autres, la coopération, la capacité à réagir à l’imprévu.
Les ateliers théâtre sont complétés par une séance avec le coach vocal Sophia Nelson pour apprendre à gérer la respiration abdominale et la voix.
La formation dispensée dans la Masterclass est complétée par des sorties au Théâtre 13, l’un de nos nombreux partenaires, afin d’enrichir la culture artistique des élèves. Ces sorties sont ouvertes à tous par souci d’équité, organisées à raison d’une par trimestre, et complétées par des rencontres avec les metteurs en scène/comédiens/régisseurs des spectacles proposés.
Les compétences développées dans la Masterclass sont valorisées, en fin d’année, à l’occasion d’un mini-congrès sur les projets technologiques conduits par les élèves et sur lesquels s’adosse le Grand oral. À cette occasion, tous les élèves sans exception présentent leur travail devant l’ensemble de l’école et des parents.
Cette Masterclass, très complète, est soutenue par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) de l’académie de Paris, et par la région Ile-de-France.
Notre action a porté ses fruits l’an dernier et nous vous invitons à consulter le bilan de l’année 2021-2022 disponible dans la présentation détaillée du projet sur la page dédiée à la Masterclass. Comme l’an dernier, nous rendrons compte de nos actions au fil de l’eau en publiant des Newsletters sur le site de l’Ecole.
Soyez certains que la Force de l’Art sera avec vos enfants !