Le vendredi 2 septembre 2022, l’École a proposé, à tous les élèves de terminale, d’assister à une séance de 2h animée par François Lamotte, l’un des 2 intervenants artistiques chargés des ateliers théâtre de la Masterclass Grand oral. Cet atelier a vocation à aider nos élèves à faire un choix éclairé quant à leur participation à la Masterclass. Chaque séance a regroupé une quinzaine d’élèves suivant la spécialité Biochimie – Biologie et Biotechnologies pour une moitié et la spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire pour l’autre moitié.
Le jour de la rentrée, lors de la réunion avec leur professeur principal, les élèves des 2 classes de terminale ont reçu la consigne de préparer, pour le lendemain, un pitch d’1 à 2 minutes sur un sujet de leur choix (un roman, un film, une anecdote de vacances, etc). C’est autour de cet exercice d’éloquence que s’est construite la séance découverte de la Masterclass Grand Oral.
Pour briser la glace, François commence par se présenter brièvement. Formé au conservatoire national d’art dramatique de Montréal, il est avant tout comédien et metteur en scène. Son parcours le conduit aujourd’hui à consacrer l’essentiel de son activité à la formation d’acteurs. Cet homme qui incarne une forme de sagesse – il n’y a que physiquement qu’il ne ressemble pas à Maître Yoda – commence, à la surprise générale, par avouer qu’il a longtemps été timide. Il est donc la preuve vivante que rien n’est inscrit dans le marbre.
Il évoque ensuite notre capacité « à être en représentation » qu’il définit comme notre capacité à incarner, sans mettre à mal notre authenticité et notre sincérité, des personnages différents en fonction des situations auxquelles la vie sociale nous expose. L’objectif de la Masterclass est fixé : apprendre à adapter son discours et son comportement aux différentes situations de représentation sociale rencontrées, sans jamais trahir ni sa personnalité, ni ses convictions et valeurs.
Pour mettre à l’aise nos élèves, il décide de se prêter au jeu de l’exercice d’éloquence auquel ils seront ensuite soumis chacun leur tour. Pendant 2 courtes minutes, il partage avec nous ses dernières vacances. Il nous fait survoler le lac d’Annecy et visiter Gap. Il évoque les nuits fraîches et paisibles en altitude, qui feraient presque oublier l’été caniculaire annonciateur de l’effondrement climatique.
Vient ensuite le tour des élèves. Comme François, beaucoup choisissent de partager leurs vacances estivales mais déjà certains marquent la différence (en évoquant la vie de Molière) et/ou prennent des risques (en livrant certaines angoisses existentielles et les moyens mis en œuvre pour s’en libérer). Cet exercice est révélateur : les traits de personnalité de chacun se dessinent, les qualités orales et les défauts sont percés à jour…
Pour débriefer, François invite chaque élève à s’assoir face à lui et à l’assemblée. Les élèves sont, dans un premier temps, invités à faire leur autocritique. Le travail qui sera engagé dans la Masterclass commence déjà : développer la pensée critique…
Dans l’ensemble, les élèves sont plutôt perspicaces. Ils ont plutôt bien identifié leurs défauts (des mains croisées dans le dos, un corps agité, des pauses dans le discours qui ne sont pas assumées, un manque d’audibilité, un débit trop rapide, beaucoup de stress, les mots qui manquent…).
Mais rares sont ceux qui osent évoquer leurs qualités : est-ce que cela ne traduirait pas un petit manque de confiance en soi ou la peur du jugement des autres ? Il y a matière à travailler dans les ateliers théâtre…
Avec bienveillance, François les écoute puis échange avec eux. Il met en valeur leurs points forts et leur indique les compétences qu’ils devront travailler pour s’améliorer. Les élèves ont beaucoup apprécié ce débriefing personnalisé. Et si certains élèves ne savent pas encore s’ils participeront à la Masterclass, tous ont apprécié la séance et l’ont trouvée utile.
« J’avais un peu peur d’y aller. L’idée de parler devant des personnes que je ne connaissais pas m’angoissait un peu. Mais les encadrants nous ont mis à l’aise et je me suis sentie bien dans le groupe. Les exercices que nous avons faits lors de la séance ont bien montré ce à quoi on peut s’attendre dans l’année. Comme nous n’étions pas nombreux, l’intervenant a pu faire un retour personnalisé sur chacune de nos prestations et ce fut appréciable. »
Élève de terminale STL option Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire
« J’ai adoré la séance de vendredi, l’esprit dans lequel nous avons travaillé. Je n’avais pas du tout imaginé les choses ainsi. Je suis complètement convaincu et je souhaite vivement profiter des bienfaits de la Masterclass Grand oral. »
Élève de terminale STL option Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire
« J’ai été agréablement surpris et intéressé par l’atelier de vendredi. L’intervenant a su le rendre captivant. C’est avec enthousiasme que je m’inscris à la Masterclass Grand oral. »
Élève de terminale STL option Biochimie-Biologie-Biotechnologies
Pour finir l’atelier, François leur fait travailler le tout premier moment du Grand Oral : leur entrée dans la salle d’examen. Il invite chaque élève à venir se placer face à l’assemblée, calmement, et à en regarder tous les membres dans les yeux, sans rire, sans pleurer, sans s’agiter. Pas toujours facile de s’assumer…
La séance a connu un grand succès. La Masterclass est au complet. Rendez-vous le jeudi 13 octobre prochain pour le 1er atelier.
Que la Force de l’Art soit avec vous !