Clap de fin de la 2ème mi-temps de la Masterclass Grand oral pour la classe de terminale STL option Biologie-biochimie-biotechnologies alias « Équipe Skywalker ».
Au programme, nous avions prévu 3 ateliers de 2 heures animés par François Lamotte de la compagnie théâtrale Les 4 Curieuses. Ce québécois intuitif et sage comme peut l’être Maître Yoda cerne la personnalité des élèves en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. À cela s’ajoute la pertinence de ses conseils, et les élèves tombent immédiatement sous le charme.
La rencontre avec François le québécois permet de comprendre à quel point la pratique artistique est puissante pour développer le « 6ème sens » des individus et leur empathie émotionnelle, deux choses qui pourraient bien nous aider à voir la lumière au bout du tunnel si seulement la pratique artistique n’était pas perçue comme un divertissement, une activité extrascolaire ou un enseignement de second plan. La seule manière de prendre conscience de la force de l’art, c’est d’y goûter…
François a aidé nos jeunes Padawans à développer leur capacité à communiquer de façon constructive – être à l’écoute et être éloquent – une compétence psychosociale très mobilisée dans bien des situations de la vie, notamment à l’épreuve du Grand oral au bac.
Comme depuis le début de la formation, chaque atelier s’est déroulé en 3 temps : un temps 1 pour introduire l’objectif de séance en interpellant les élèves sur ce qu’il signifie pour eux, un temps 2 d’activités théâtrales pour travailler l’objectif visé, et un temps 3 de retour réflexif qui permet aux élèves de conscientiser/s’approprier le contenu de la séance.
Dans la séance de travail sur l’écoute, François a par exemple proposé aux élèves de se mettre en binôme puis de reproduire des mouvements en miroir de sorte qu’on ne puisse jamais identifier qui des 2 partenaires est celui qui mène et celui qui suit. Cet exercice a permis aux élèves de comprendre qu’écouter ne veut pas juste dire « ne pas interrompre quelqu’un qui parle ». L’écoute active est aussi non verbale.
Si les professeurs qui co-animent la séance ont pris leur part dans les échanges pendant les temps 1 et 3 de la formation comme convenu dans la collaboration, à la demande de François, ils ont accepté de « mouiller leur chemise » pendant le temps 2. Ils ont donc été soumis au même traitement que les élèves. L’initiative a connu un franc succès. Les professeurs y ont pris goût… si bien que lorsque François nous annonce qu’il ne peut assurer la dernière séance, nous décidons de nous lancer et de l’animer nous-mêmes.
Le jeudi qui précède les vacances de Noël, nous mettrons à l’épreuve nos jeunes Padawans pour apprécier les bienfaits de la formation artistique… Alors Jedi ou pas Jedi ? Réponse au prochain épisode.